Quoi d’neuf en photo cette semaine #49

Comment photographier de nuit

Salut les copains,

Cette semaine encore la plupart des tips sont en anglais, à croire que le monde francophone n’aime pas partager ses astuces. Mais je ne doute pas que vous allez trouver votre compte au fil de ces nombreux artciles.

Des Astuces et Tutoriels

Des Photographes Inspirants

De l’Actu

Du Matos

Des Concours

A dimanche prochain, à moins de vouloir me suivre sur twitter pour encore plus de partage.

The 45 Most Powerful Images Of 2011

6 réflexions sur “Quoi d’neuf en photo cette semaine #49

  1. J’avais envie de réagir à l’article comparatif des 50mm. Je n’ai jamais trop compris pour ma part ce goût moderne pour le zoom. Autrefois, au temps quasi antédiluvien déjà de l’argentique, tu achetais ton appareil et il était équipé d’un 50 mm 1.8 qui te permettait d’entrer illico dans le vif du sujet. Fallait juste te bouger le cul un minimum vers ton sujet, penser un peu plus longtemps ta compo, une affaire de trois secondes avec un peu d’habitude. J’ai toujours réglé mes paramètres en marchant. Bref ! Je suis résolument partisan de la focale fixe. A part ça, j’aime énormément la photo du dessus. Je crois que tous les photographes ont dû s’essayer un jour à photographier cette spirale d’étoiles. L’intérêt de ta version, c’est que celle-ci n’est pas le sujet premier de ton image, mais qu’elle met en perspective l’avant-plan. Une image vachement bien pensée.

    • D’ailleurs Marco, t’es-tu offert cette focale fixe entre 24 et 35mm ? Je t’avais dit que je m’étais offert le Sigma 30mm 1.4 qui me ravi une fois le problème de focus corrigé. En Indonésie, j’ai voyagé en laissant le zoom dans le sac : 70% au 50mm f/1.8 (un régale en fait, sur un APS-C c’est la proximité parfaite) et 30% à l’UGA.
      Rendons à César… ne parle de « ma » version car il fait créditer Scott Martin pour cela. Je n’ai jamais osé m’essayer au sujet plus de 15min de peur de faire surchauffer le capteur et je suis trop flemmard pour prendre des poses de 1min la nuit entière.

      • Eh bien, une sale douleur, séquelle d’un accident de moto, m’a beaucoup contraint à la position horizontale ces temps-ci. Pas l’ambiance pour songer équipement photo. Je ne suis donc pas tellement plus avancé qu’à l’époque où nous en avons parlé. Mais je vais me pencher un peu sur le Sigma.

Ton avis m'intéresse :

